Smartphones : Samsung devance Apple et Huawei

Samsung s’impose plus que jamais comme le leader, suivi de loin par Apple et Huawei. Xiaomi affiche une santé de fer.

Le secteur de la mobilité a encore des ressources. Les ventes mondiales de smartphones ont progressé de 7,4% au troisième trimestre 2017. 373,1 millions d’unités ont trouvé preneur si l’on en croit les derniers chiffres d’IDC. Un résultat encourageant quelques semaines avant les fêtes de fin d’année. Le marché est toujours dominé par le même trio de tête, à savoir Samsung, Apple et Huawei.

Le fabricant sud-coréen détient 22,3 % de part de marché contre 20,9% un an plus tôt. Ses ventes sont en hausse de 9,5% à 83,3 millions d’unités. Apple parvient tout juste à maintenir ses ventes avec une croissance de 2,6% (46,7 millions d’unités écoulées) et une PDM stable de 12,5%. Il faut dire que la demande pour les nouveaux iPhone 8 et 8 Plus est sans doute plus faible qu’à l’accoutumé en raison de l’iPhone X, qui devient donc un enjeu primordial.

Huawei de son côté maintient la pression avec 10,5% de PDM contre 9,5% et 39,1 millions d’appareils vendus. La performance la plus remarquable revient toutefois à Xiaomi avec une croissance ahurissante de 102,6% pour une PDM de 7,2% contre 3,7% un an plus tôt. Désormais, les cinq plus gros vendeurs détiennent 60,9% de PDM. Il ne reste donc plus que des miettes pour les autres fabricants qui perdent ensemble 13,6% de parts de marché. Sony, LG, HTC et les autres sont plus que jamais en difficulté. 

Cnetfrance.fr

Recherche