Festival international de Bizerte: retrouvailles avec Ziara, Abdelli…et nouveautés avec Myrath, Natasha St-Pier, Willy William, Babylone …

La 35ème édition du festival international de Bizerte se tiendra du 14 juillet au 18 août avec en tout 20 soirées. Lors d’une conférence de presse organisée samedi soir au fort d’Espagne de Bizerte, le directeur du festival Mehdi Sifaoui a signalé que la programmation a été élaborée en vue de répondre à tous les […]

La 35ème édition du festival international de Bizerte se tiendra du 14 juillet au 18 août avec en tout 20 soirées.

Lors d’une conférence de presse organisée samedi soir au fort d’Espagne de Bizerte, le directeur du festival Mehdi Sifaoui a signalé que la programmation a été élaborée en vue de répondre à tous les goûts tout en misant sur les nouveautés. Ainsi, pour cette édition 2017, des soirées de haut calibre sont programmées avec la présence entre autres de la chanteuse canadienne Natacha St-Pier (11 août), le groupe algérien Babylone (30 juillet), le franco-jamaïcain Willy William (27 juillet), le libanais Ragheb Allema (13 août) et le chanteur tunisien Lotfi Bouchneq qui se produira dans la soirée du 25 juillet dans le cadre de la célébration de la fête de la République. Parmi les grands spectacles prévus figure également le concert du groupe de métal tunisien « Myrath » qui se produira le 9 août sachant que ce groupe affiche un deuxième retour en 2017 après son passage à succès le 14 avril 2017 à l’amphithéâtre romain de Carthage dans le cadre de la quatrième édition des journées musicales de Carthage (JMC).

Cette édition sera également celle des retrouvailles des festivaliers de Bizerte avec notamment Hassan Eddik qui fera un deuxième retour cette année pour la soirée du 23 juillet, Lotfi Abdelli pour la soirée du 2 aout et Sami Lajmi dans son spectacle « Ziara » pour la soirée du 18 juillet. Outre la musique, le théâtre sera présent notamment avec la pièce « Trente ans déjà » de Taoufik Jebali à l’occasion du 30ème anniversaire de la création d’El Teatro.

A l’instar des éditions précédentes, la soirée d’ouverture sera aux couleurs locales avec un spectacle produit par le festival « Nes el Mquam » de Bechir Jbelia de Bizerte. La clôture sera avec un concert tarab avec Yosra Mahnouch.

Placé sous le signe « Art, culture et environnement », le festival, a mentionné Mehdi Sifaoui, s’emploie à offrir un cadre agréable au public à travers l’aménagement du théâtre de plein air de Bizerte en le dotant entre autres de 700 chaises confortables.

Il a, par ailleurs, indiqué que le budget de la 35ème édition se situe entre 700 et 900 mille dinars tenant à signaler que le comité directeur a veillé, en dépit de la faible subvention du ministère de tutelle (ne dépassant pas les 12 pour cent) à tenir compte du pouvoir d’achat du citoyen. En effet, les prix des billets ne dépassent pas 40 dinars pour un nombre très limité de spectacles faisant savoir que la moyenne des prix est d’environ 15 dinars.

Ci-après le programme détaillé du festival :

14 juillet: Ness el mquam » de Béchir Jbelia de Bizerte

15 juillet : pièce de théâtre « Quelle famille » de Naima El Jeni

17 juillet: pièce de théâtre « 30 ans déjà » de Taoufik Jebali

18 juillet: Ziara de Sami Lajmi

20 juillet: spectacle pour enfants  » la soirée internationale de la magie » par Foued Jelidi

22 juillet: soirée rap avec Balti, Akram Mag et Klay BBG

23 juillet: concert du syrien Hassan Eddik

24 juillet: spectacle avec Karim Gharbi

25 juillet: concert de Lotfi Bouchneq

27 juillet: Willy William et Kader Japonais

30 juillet: Babylone

1er aout: soirée d’art populaire avec Walid Ettounsi et Ahmed Chiba d’Egypte

02 aout: Lotfi Abdelli

05 août: Hatem Ammour et Souf

07 août: spectacle « Lemdina » de Naafaa Allani

09 aout : spectacle Myrath

11 août: concert de la canadienne Natacha St-Pier

13 aout : Ragheb Allema

16 août: concert de l’artiste Hassan Doss

18 août: Yosra Mahnouch

Recherche