Un fonds culturel dédié aux jeunes créateurs de moins de 35 ans

Dans une déclaration accordée à Webmanagercenter, Mohamed Zine El Abidine, ministre de la Culture, a annoncé la création prochaine d’un fonds d’investissement culturel, dédié aux jeunes de moins de 35 ans. L’une des décisions les plus importantes qu’il a prises depuis qu’il est à la tête du département de la Culture est celle de la […]

Dans une déclaration accordée à Webmanagercenter, Mohamed Zine El Abidine, ministre de la Culture, a annoncé la création prochaine d’un fonds d’investissement culturel, dédié aux jeunes de moins de 35 ans.

L’une des décisions les plus importantes qu’il a prises depuis qu’il est à la tête du département de la Culture est celle de la création de ce fonds, selon la même source.

Des jeunes qui ont besoin d’être soutenus parce que créatifs, innovants et doués mais malheureusement éclipsés par les prétendus «maîtres» des arts et de la culture dans notre pays.

«Nous avions un fonds baptisé “Fonds d’aide à la création“ qui allait dans toutes les directions: cinéma, musique et autres activités artistiques. J’en ai tout récemment discuté avec les commissions d’aide à la création. Je leur ai fait part de mon désir de prodiguer ce fonds à deux acteurs importants sur la scène culturelle nationale, en l’occurrence les jeunes de moins de 35 ans et ceux plus âgés. Ceci permettra aux jeunes créateurs d’accéder plus facilement aux financements et de les distinguer de leurs aînés», explique le ministre de la Culture dans un entretien accordé à WMC.

Le budget attribué à ce fonds démarrera avec 1,5 MDT mais il est évolutif. «Nous ferons en sorte d’aider les jeunes à bien avancer dans leurs projets en aplatissant les entraves administratives. Nous leur consacrerons une direction dédiée. Nous partirons dans les régions et, séances tenantes, nous signerons des contrats et des conventions avec eux pour qu’il y ait moins de bureaucratie et plus d’actions».

D’après WMC

Recherche