Le championnat du monde du couscous s’est déroulé à San Vito Lo Capo, en Sicile (Italie).
Cette année, l’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire (l’ATPAC) a pris part à la manifestation.
L’équipe de Tunisie défend les couleurs du pays pour la compétition mais surtout participe à sa promotion.
Concourant avec les meilleurs chefs du monde, l’équipe de Tunisie a brillé. Un jury international composé de journalistes et experts du secteur ont décerné cette année, le prix du meilleur couscous au chefs Tunisiens Billel Wechtati ( restaurant Le Baroque) et Taieb Bouhadra ( restaurant El Ali).
Cette année, dix pays étaient en lice : l’Italie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, la France, Israel, le Maroc, la Palestine, le Sénégal, les États-Unis et la Tunisie.
A retenir que l’Angola a reçu un prix identique par le Jury technique et que le Sénégal a gagné le prix du couscous le plus original.
Pour rappel, la session écoulée a drainé 100.000 présences, 10.000 billets vendus, 5 000 litres de vin sicilien, 80 sponsors publics et privés, 10 troupes de télévision nationales et satellitaires, 30 types de cuisines diverses, 40.000 portions de couscous, 20.000 portions de gâteaux siciliens, 200 litres d’huile extra vierge d’olive, 8 pays venus de 3 continents, 50 000 accès par an au site de plus de 40 pays, entre lesquels on compte, le Japon, les Philippines, le Costa Rica, la Colombie, le Chili, l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite et les Seychelles.
1001tunisie.com