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Le tourisme en Tunisie : Une offre de plus en plus riche et diversifiée !

Longtemps cataloguée comme destination exclusivement balnéaire, une réputation qui l’a poursuivi durant près d’un demi-siècle à partir de son ouverture au tourisme international au début des années 60, aujourd’hui la Tunisie a opéré une grande opération de relookage réussie.

Le tourisme tunisien ne se limite désormais plus au slogan « sun, sea and beach », mais s’est ouvert à de nouvelles activités au prix d’une stratégie politique privilégiant la diversification de l’offre touristique. Une stratégie qui a démarré dès 2002 avec une première étape consacré à la mise à niveau de l’infrastructure existante qui a connu dès lors un bond quantitatif et qualitatif avec la disponibilité de 214.000 lits dont la moitié est constituée d’hôtels de catégories 4 et 5 étoiles.

S’en est suivi une vaste opération de diversification du produit touristique tous azimuts. Cela s’est matérialisé par des encouragements à la formule «appartement-hôtel », surtout prisé des arabes du Golfe et pratiquée dans la région de Sousse-Nord et de Monastir, le développement de la plaisance (Port El Kantaoui, Monastir, Sidi Bou Saïd, Tabarka…) et du golf (El Kantaoui, Dkhila de Monastir, Hammamet, Tabarka …). D’autres formes de tourisme ont également été préconisés tels que le  tourisme de congrès, le tourisme culturel, le tourisme saharien…

La stratégie a également consisté en la mise en place de moyens pour attirer une clientèle de seniors en basse-saison, ainsi qu’une clientèle jeune en développant la capacité d’accueil extra- hôtelière et les auberges de jeunesse. Le tourisme intérieur n’a pas non plus été en reste avec la création d’équipements moyen-standing pour les vacanciers tunisiens.

A côté des grands hôtels classiques, des hôtels de charme ou maisons d’hôtes, inspirés des habitations troglodytes du Sud ou aménagés dans des anciennes demeures de la Médina, ont vu le jour un peu partout à travers le pays offrant une nouvelle forme de séjours pour les vacanciers, aussi bien locaux qu’étrangers.

Avec la plus importante collection au monde de mosaïques romaines (musée du Bardo), les principaux vestiges de la civilisation de Carthage, d’innombrables sites antiques, des médinas remarquablement conservées et des monuments exceptionnels (Colisée d’El Jem, mausolée et capitole de Dougga, Grandes mosquées de Kairouan et de Tunis…), la Tunisie est aussi une destination de premier plan pour le tourisme culturel.

Destination santé par excellence

De nombreux hôtels proposent des promenades à cheval, et quelques centres équestres dispensent des cours de haut niveau et organisent des raids en pleine nature. De Tabarka à Djerba, on peut aussi s’initier à la plongée sous-marine et explorer les fonds marins tunisiens qui comptent parmi les plus beaux de la Méditerranée.

Mais le domaine qui a révolutionné le secteur n’est autre que le tourisme de santé qui a connu une envolée exponentielle et qui a fait a fait l’objet d’investissements considérables. Ainsi, la Tunisie est devenue la deuxième destination  de thalassothérapie du monde. Le tourisme golfique a fait aussi l’objet d’un net développement et le pays cherche ainsi à attirer une clientèle aisée jouissant d’un pouvoir d’achat élevé.

Avec ses grands espaces ensoleillés, la Tunisie est également la destination rêvée pour les activités sportives de plein air. Pour se perfectionner dans un sport ou tenter de nouvelles expériences, les nombreux hôtels et clubs, du plus convivial au plus luxueux, proposent une large palette d’activités : tennis, tir à l’arc, ping-pong, quad, sports d’équipe… La Tunisie, qui a accueilli récemment de grandes compétitions (Jeux méditerranéens, Coupe d’Afrique de football, Championnat du monde de hand-ball…), offre aussi des équipements sportifs performants pour l’entraînement des équipes professionnelles ou amateur.

 

 

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