La Tunisie, carrefour des civilisations

De par la particularité de son histoire, et surtout de son emplacement stratégique au cœur du bassin méditerranéen, la Tunisie a de tout temps été la cible de la rivalité des puissances qui ont successivement dominé le monde. Au travers des siècles, le territoire de l’actuelle Tunisie a donc été sous influence carthaginoise, numide, romaine, byzantine, vandale, omeyyade, aghlabide, fatimide, normande, almohade, hafside, ottomane et française.  Ces circonstances, ainsi que la position de la Tunisie à l’intersection entre le bassin méditerranéen, l’Europe et l’Afrique, ont largement influencé la diversité culturelle du pays.

Héritage de quelque 3 000 ans d’histoire, cette culture a ainsi été au cœur du mouvement d’expansion des grandes civilisations, du mare nostrum et des principales religions monothéistes. Après l’époque de la Carthage punique, l’Empire romain (romano-africain) laisse son empreinte à travers le territoire par des monuments tels que l’amphithéâtre d’El Jem ou le site archéologique de Carthage, classé comme sept autres sites au patrimoine mondial de l’Unesco. Après plusieurs siècles de développement du christianisme avec l’Église d’Afrique, la conquête arabe transforme le pays et fait de Kairouan un centre intellectuel renommé.

La conquête turque au XVIe siècle, qui éloigne le centre de gravité du pouvoir à Istanbul, permet progressivement aux représentants locaux du sultan d’acquérir leur indépendance, qui sera conservée jusqu’à l’instauration du protectorat français, qui participe par ailleurs à la modernisation du territoire.  Les moteurs de la culture tunisienne actuelle sont donc très divers et marqués par cet héritage métissé : les musées comme celui du Bardo, l’architecture de villes comme Sidi Bou Saïd ou des médinas de Tunis et Sousse, la cuisine intégrant aussi bien la baguette, le fromage et le croissant français que les pâtes italiennes, la musique mêlant influences andalouse et ottomane et l’éducation marquée par une arabisation générale qui se répercute sur la production de la littérature tunisienne.

Des Lieux cultes

Eclectique et ouverte sur le monde, la Tunisie vit au rythme de nombreux évènements culturels qui drainent un large public. L’Ecole de Tunis et les Journées cinématographiques de Carthage ont fait éclore des générations de peintres et de cinéastes ; théâtre et photographie font partie de longue date de la culture du pays. La musique classique tunisienne (le Malouf) a fait une place aux genres musicaux les plus variés : jazz et musique classique ont investi l’Acropolium, ancienne cathédrale de Carthage, tandis que le Centre des Musiques méditerranéennes Ennajma Ezzahra propose une programmation riche et internationale. A Tunis, le Festival de la Médina propose des concerts dans les palais et monuments de la ville ancienne.

Et les festivals se succèdent chaque été, à commencer par celui qui est considéré comme l’un des festivals arabes, africains et mondiaux les plus importants : le Festival international de Carthage. Mais également le Festival d’El Jem (musique classique), le Festival méditerranéen de la Guitare et ceux de Tabarka (jazz, raï, world music, musique latino).

L’art contemporain s’impose à son tour dans les multiples galeries d’art et dans de nouveaux lieux d’exposition comme le palais Kheireddine, intelligemment restauré pour recevoir des manifestations d’envergure, où des artistes tunisiens reconnus côtoient leurs homologues européens.

C.O.

Lieux et  événements

  • Musique

Théâtre municipal de Tunis, Acropolium de Carthage (“Jazz à Carthage”, “Octobre musical”…), Ennajma Ezzahra (palais du Baron d’Erlanger, Sidi Bou Saïd). Festival de la Médina, festivals de Tabarka (jazz, raï, world music, musique latino), Festival d’El Jem (musique classique), Festival méditerranéen de la Guitare…

  • Arts plastiques et expositions

Palais Kheireddine (médina de Tunis), centres culturels Tahar Haddad et Bir Lahjar (médina de Tunis), galeries d’art à Tunis, Sidi Bou Saïd… Journées de la photographie de Ghar el-Melh

Musées

  • Musée national du Bardo

Le plus grand musée de Tunisie et la plus grande collection au monde de mosaïques romaines. Préhistoire, Antiquité (stèles puniques et numides, statues et mosaïques romaines, bijoux, baptistère chrétien…), art islamique (monnaies, céramique…). Ancien palais des beys de Tunis.

  • Musée national de Carthage

Collections exceptionnelles consacrées à l’Antiquité punique (mobilier funéraire, sarcophage sculpté…) et romaine (statues, mosaïques, poterie). Maquettes retraçant l’histoire du site de Carthage. Colline de Byrsa.

  • Musée archéologique de Sousse

Grand musée archéologique possédant de remarquables mosaïques romaines découvertes dans la région. Kasbah de Sousse.

  • Musée archéologique de Chemtou

Civilisation numide, extraction du marbre des carrières antiques…

  • Musée des Arts et traditions populaires Dar Ben Abdallah

Vie quotidienne de la bourgeoisie de Tunis (mannequins de cire). Exposition sur la fabrication de la chéchia. Palais du XIXe s., Tunis.

  • Musée des Arts et traditions populaires Dar Jellouli

Vie quotidienne de la bourgeoisie de Sfax. Palais du XVIIIe s., Sfax.

  • Musée des Arts et traditions populaires de Sousse

Métiers, vie quotidienne (mannequins de cire).Ancien caravansérail.

  • Musée d’histoire militaire du Palais de la Rose

L’histoire de l’armée tunisienne de Hannibal aux Casques bleus. Maquettes, armes, traités, uniformes… Palais beylical du XVIIIe s. (La Manouba, près de Tunis).

  • Musée de la Seconde Guerre mondiale

Les combats sur le territoire tunisien (Mareth, près de Gabès).

  • Musée de Mahdia Archéologie, arts et traditions populaires.
  • Ennajma Ezzahra Instruments de musique
  • Palais du baron d’Erlanger, Sidi Bou Saïd
  • Musées ethnographiques, Arts et traditions populaires, Douz (musée du Sahara), Gabès (vie oasienne, zaouïa du XVIIe s.), Houmt-Souk (traditions de Djerba, zaouïa du XVIIIe s.), El Kef (nomades de l’Ouest, zaouïa du XVIIIe s.), Hammamet, Monastir… Musées archéologiques à Nabeul, Kerkouane, Utique, Enfida (mosaïques chrétiennes), Bulla Regia,Tabarka, El Jem, Salakta, Sfax, Gafsa Musée de Raqqada. Un grand musée d’art islamique, des pièces exceptionnelles comme le “Coran bleu”. Céramique, verre, manuscrits… Sur le site d’une ancienne résidence princière à Kairouan. Ribat de Monastir Art islamique (astrolabe…). Collections privées Lella Hadhria (monde arabe et Tunisie) et musée ethnographique de Guellala à Djerba ; Dar Cheraïet à Tozeur. Nature Musées océanographiques de Carthage (collection d’oiseaux empaillés) et Bizerte, écomusée du Parc national d’Ichkeul, musée de Metlaoui. Musée du liège Tabarka.

Recherche