Evénements en Tunisie : Entre tradition et modernisme

Entre traditions religieuse, culturelle et sociale, mais aussi ouverture sur le monde extérieur, la Tunisie vit toute l’année, même si la saison estivale tient le haut du pavé, au rythme d’événements et autres festivals mêlant tradition et modernité avec des artistes de renommée internationale.

A ce titre, le Festival international de Carthage reste le fer de lance, et le rendez-vous de renommée mondiale de la sphère événementielle tunisienne, avec une panoplie de concerts, spectacles de danse, œuvres théâtrales et manifestations parallèles forts prisés. De même, en été, le Festival international d’Hammamet propose une programmation éclectique en droite lignée des spectacles offerts par son aîné de Carthage.

D’autres festivals ornent également le paysage de fêtes et de spectacles en Tunisie, à l’instar du Festival de la Médina à Tunis, qui a lieu en septembre et qui met en avant de jeunes danseurs traditionnels et propose une programmation variée de concerts, film, spectacles…

A Tozeur c’est le Festival de la poésie moderne qui se positionne comme la manifestation culturelle du printemps. Il s’agit d’une manifestation internationale des poésies antiques et contemporaines. Une fête incontournable pour les littéraires et un événement unique et très spécial à ne pas manquer.

Le Festival international des oasis de Tozeur, qui se déroule toute l’année, est considéré comme la plus grande manifestation culturelle et touristique du Sud. On l’appelait autrefois la fête du palmier-dattier. Aujourd’hui, il devenu un festival d’envergure internationale. Au programme : animations de rue, défilés, spectacles retraçant le mode de vie et les traditions des habits, etc.

 Quant au Festival du film en plein air de Zarzis, il représente pour sa part un événement annuel organisé dans une ambiance sympathique, conviviale, accompagnée d’une bonne programmation cinématographique.

 Le festival des arts plastiques est une exposition de peinture de qualité avec une galerie d’arts plastiques à la consistance parfaite. Grâce aux nombreux peintres qui y participent, plusieurs gammes d’arts sont à contempler et de grandes marques à découvrir.

Tous les arts à l’honneur

Outre son célèbre festival, Hammamet organise également chaque année la Fête du Printemps. Elle se déroule le dernier week-end du mois d’avril. Cette fête accueille pendant un week-end des horticulteurs, des pépiniéristes et des arboriculteurs, ils viennent exposer une grande variété de plantes ornementales, des plantes aromatiques, des plantes d’intérieurs, des arbres fruitiers…

A 12 kilomètres de Hammamet, et bien qu’elle ne soit pas aussi touristique que sa voisine, Nabeul vaut le détour, surtout pendant sa Foire Internationale. Cette dernière est organisée chaque année au mois d’avril. Son but est de promouvoir l’artisanat local.

Comme son nom l’indique, le manifeste de la culture est un événement qui consiste à présenter la culture alternative dans les espaces urbains, telle l’Avenue Habib-Bourguiba. Il met en avant et encourage l’expression de la culture underground et des cultures urbaines. Enfin, la Route du cinéma est un événement assez particulier, au cours duquel le cinéma traverse près de 10 villes pour des projections en plein air. Chaque ville s’émerveillera des films documentaires, de fiction, de court métrage,… gratuitement. Sans oublier la Nuit des étoiles à Ksar Ghilaine, qui se déroule en septembre, et le Meeting de Montgolfières à Nefta, au mois de novembre.

C.O.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche