Sport et loisirs en Tunisie: Prélasse-ment et détente pour tous les goûts

Sport et loisirs, deux domaines symboles conduisant à une vie épanouie. Et la Tunisie ne manque pas d’arguments en la matière. Football ? Plongée ? Golf ? Pêche ? Équitation ? Chaque passion a son club. En Tunisie, les loisirs aussi sont à portée de main, généralement dans un cadre enchanteur et détendu. Et pourquoi ne pas associer les deux ? Ce n’est ni les infrastructures, ni les endroits qui manquent. Du Nord au Sud du pays.

Dotée de  plus de 1 300 km de côtes, la Tunisie est un gigantesque terrain, idéal pour les prélasser et se détendre, tout en joignant l’utile à l’agréable tant les sports de plage sont disponibles dans leur quasi-intégralité.  Avec plus d’une dizaine de grands parcours de golf, la Tunisie offre un large choix d’itinéraires contrastés. Circulant entre palmiers et arbres fruitiers, se terminant parfois en bord de mer, ils accueillent les golfeurs en toute saison grâce à la douceur du climat et à l’ensoleillement exceptionnel.

De Hammamet à Monastir, sept parcours de dix-huit trous peuvent être enchaînés sur une distance d’une centaine de kilomètres. Le golf de Djerba, entre mer et sable, et le nouveau parcours de Tozeur, entre dunes et oasis, combleront les curieux. La région de Tunis offre un parcours d’exception nouvellement ouvert à Gammarth en plus du charmant golf de la Soukra. La côte boisée de Tabarka, au nord-ouest, est l’écrin somptueux d’un superbe 18-trous. Bien conçus par des architectes réputés, complétés par des compacts, practices et académies de golf, les parcours sont tracés pour satisfaire les joueurs de différents niveaux. Ils offrent Club Houses confortables, caddies, voiturettes, matériel à la location et navettes au départ des hôtels.

Pour les amateurs de marche, de grands espaces et de découverte, la Tunisie a son paradis : le Sahara. Un petit morceau du Grand Erg oriental qui offre des espaces immenses à explorer, des dunes géantes et des lacs salés, des puits ensablés et des oasis miraculeuses… Les plus grands spécialistes du voyage à pied et du désert y ont leurs circuits de randonnées pédestres et méharées, s’appuyant sur le savoir-faire de guides et chameliers de vieille tradition nomade.

Des paysages variés

A pied ou à VTT, on peut également découvrir les sentiers ruraux de Djerba ou partir à l’assaut des routes sinueuses des environs de Tabarka. Pour les plus sportifs, de nombreux circuits de trekking sont possibles dans des paysages saisissants aux reliefs escarpés, depuis les crêtes de la Dorsale tunisienne, à l’ouest, jusqu’aux massifs montagneux du Grand Sud.

 

Des paysages variés, une faune et une flore riches à la rencontre de plusieurs écosystèmes, une nature protégée et préservée sur de vastes territoires : la Tunisie offre d’innombrables possibilités de voyages de tourisme écologique. Ses nombreuses réserves naturelles et ses huit grands Parcs nationaux témoignent d’une grande diversité allant des montagnes verdoyantes du Nord-Ouest aux régions sahariennes, en passant par les steppes et les plateaux des zones semi-arides.

Le plus fameux est le parc du mont Ichkeul – inscrit par l’Unesco sur la liste du Patrimoine Mondial –, dont le lac attire des dizaines de milliers d’oiseaux d’eau sur l’une des grandes routes de migration entre l’Europe et l’Afrique.

Amusez-vous bien !

C.O.

Recherche