Beauté et bien-être en Tunisie: Des produits de qualité et une réputation mondiale

Beauté, relaxation, massage, pédicure…, mais aussi thalasso et remise en forme, balnéo et spa… la Tunisie s’est forgé son propre label beauté, et se positionne en même temps parmi les destinations les plus en vogue du Bassin méditerranéen sur le créneau du bien-être.

Salons de coiffure et de beauté, centres de relaxation et de massage, l’offre tunisienne en la matière ne manque ni d’arguments ni de richesses. Qualité du service, compétences et professionnalisme, sont autant d’atouts proposés à une clientèle de plus en plus exigeante, que ce soit pour la gente féminine ou pour les hommes qui sont de plus en plus concernés par leur apparence physique.

A cela s’ajoute une panoplie de produits cosmétiques made in Tunisia qui rivalise qualitativement et, surtout, au niveau des coûts avec des marchandises importées devenus hors de prix. À commencer par les shampoings, les soins du corps et du visage, jusqu’au maquillage et aux compléments alimentaires, il est tout à fait possible de consommer tunisien, d’avoir des produits de qualité, éco-responsables, tout en réalisant des économies non négligeables et en limitant l’importation.

En ce qui concerne les soins, le choix est énorme à ce niveau. Qu’il s’agisse d’huile antichute, d’huile pour cheveux gras, ou d’huile antipelliculaire, on en trouve pour tous les goûts et tous les besoins. Une vaste et diverse gamme de produits naturels qui ne contiennent pas, ou alors très peu, d’agents chimiques. Le marché tunisien regorge de marques. Gommages, Gels douche, sérums, laits pour le corps, tout y est également.

Au rayon des savons pour le corps, là par contre on pourrait s’y perdre tant les marques tunisiennes proposent des savons naturels qui sentent aussi bons que le bien qu’ils font au corps, avec de surcroit différents parfums naturels et aux propriétés nourrissantes. Quant aux parfums eaux de toilettes, eaux de parfums et même eaux fraiches, on ne compte pas les produits inspirés de la nature, mais aussi aux parfums fruités, pour hommes et femmes, voire enfants s’il le faut.

 

La thalasso, N°2 mondiale

Forte d’une tradition ancestrale de destination touristique de bien-être,  la Tunisie figure parmi les trois premiers pays arabes dans la région MENA, selon un rapport publié par l’entreprise américaine Colliers, sous la rubrique Experiential Travel Series (série de voyages expérientiels). En thalassothérapie, elle se positionne carrément à la deuxième place à l’échelle mondiale.

L e bain comme source de santé et de bien-être, les massages et les soins du corps occupent en effet une large place dans la tradition culturelle de la Tunisie, qui compte pas moins de 95 sources naturelles, chaudes ou froides, aux vertus thérapeutiques multiples. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que le hammam représente un passage obligé de la cure : voûtes et bassins, bruit de l’eau et lumière diffuse créent une ambiance irréelle où le bain de vapeur apporte ses bienfaits. Dans de nombreux centres, des enveloppements d’algues sont dispensés au hammam. On y propose aussi d’autres enveloppements, comme les enveloppements d’argile parfumée de la tradition tunisienne (tfal) qui adoucissent la peau.

D’autre part, la Tunisie compte différentes catégories de spas selon les besoins et les objectifs d’une clientèle très variée. Le SPA d’hôtel rattaché à un hôtel et offrant des soins du corps et du visage, le Day SPA offrant des services de spa sur une base journalière, le Club spa, un centre de conditionnement physique pour abonnés offrant des services de massage et de soins du corps et le spa urbain, ainsi qu’une nouvelle catégorie de spa qui combine spa et institut de beauté.

C.O.

Recherche